Dans le cadre de cette rencontre “Hors les murs”, nous vous invitons à explorer les enjeux liés aux mémoires coloniales avec Bansoa Sigam et Paloma Lukumbi. Cette rencontre aborde des questions cruciales sur la manière dont l’héritage colonial continue d’influencer nos sociétés contemporaines et la nécessité d’un travail de mémoire pour une compréhension plus juste et équitable de l’histoire.
- Bansoa Sigam est une curatrice et chercheuse engagée sur les questions postcoloniales/décoloniales et spécialisée sur les matrimoines d’Afrique en musée. Elle travaille dans une perspective panafricaine à la visibilisation des mémoires, des contributions et héritages africains, à leur revalorisation, et leur resocialisation
- Paloma Lukumbi est une sonic poet. Depuis 2015, elle aiguise sa pratique artistique à travers le développement d’un genre qu’elle appellera“docu-poème ». Elle publiera dans ce contexte son premier recueil de poèmes audio-visuels en 2019 nommé “Melanated” Futurism and Sonic Voices. Son travail navigue également les questions de l’intime et du cérémonial dans les manifestations littéraires définies comme « post-coloniales » et « afro-queer ».
Lien d’inscription : https://calendly.com/afrikalab-le-lab/rencontre-avec-bansoa-sigam